mercredi 27 juillet 2011

Montréal

24 Juil
~~~~~
Avant de quitter Quebec, visite du quartier St. Roch qui est l'un des plus anciens faubourgs de Québec, il est situé dans la basse ville.

Pour rejoindre Montréal , on décide de prendre la route 132 de l'autre coté du fleuve, on visite plusieurs villages dont celui de St. Antoine de Tilly, connu comme l'un des plus beaux du Quebec.

Chez Sotheary et Evara, nous sommes accueillis chaleureusement et nous dinons avec la soeur d'Evara et sa famille autour d'un énorme barbecue façon cambodgienne, c'est un régal.
Nos amis nous offrent à chacune, sirop et sucre d'érable, et cidre de glace (les pommes sont cueillies aux premières gelées), Francis goûtera le vin Californien que nous buvons ici.

25 Juil
~~~~~

Après un déjeuner (petit déjeuner chez nous) typique, saumon fumé, bagels et fromage, nous rendons la voiture et prenons le métro avec Evara. Nous visitons la cathédrale Marie Reine du monde , réplique réduite de St. Pierre de Rome,

le Biodome, musée unique au monde qui regroupe les différents écosystèmes de la planète , puis un petit tour au stade olympique

et au quartier latin où nous avons diner (déjeuner pour ici).

Retour à la maison et souper thaï bien succulent. L'ami Singi est venu nous saluer.

26 Juil
~~~~~~~
Déjeuner québécois ce matin, œufs, Bacon, tomates, oignons et toasts.
On magasine toute la matinée. Sotheary nous présente une résidence de prestige, on reste baba devant ces magnifiques maisons.


Le dernier souper est succulent et nos amis nous gâtent avec du homard, une excellente salade asiatique et on termine avec le durian et le fruit du jacquier.
A l'aéroport la séparation n'est pas facile !!!
Nous avons passé un excellent séjour et d'avoir été reçues par une famille a été un grand bonheur.

Quelques petites expressions québécoises :

S'endormir : cogner le clou
Voyage fille : voyage sacoche
Engueuler : chialer
Disputer : chicaner
Conduire : chauffer
Faire les courses : faire l'épicerie
Bien bu : la gueule slack
Faire une lessive : faire un brassage
La copine : la blonde
Le copain : le CHUM
Les bouchons : les entraves
Ouvrir : débarrer
Fermer : barrer

dimanche 24 juillet 2011

Quebec

22 Juil
~~~~~~
Visite du vieux Quebec, ville haute et ville basse. Les bâtisses sont imposantes et de très belle architecture.

Les petites rues commerçantes sont très fleuries et artistes peintres et artisants bordent les ruelles.


Diner dans un restau typique où les assiettes étaient gigantesques. Nous avons gouté les 3 principales specialitès
québécoises : la Cipaille, l'assiette québécoise, boulettes viandes et pattes.

Bien sûr, nous en avons
laissé une grande partie.


En sortant, nous avons assisté au Moulin à images, projection d'images sur les silots,relatant la création du Quebec avec une bande son.

23 Juil
~~~~~~~
J'ai beaucoup aimé cette journée qui a commencé par la visite d'un site Huron, le village a été
reconstitué et se visite avec un guide, qui nous apprend beaucoup de choses.


L'aprés midi s'est passé à l'île d'Orleans. Nous avons eu l'occasion de visiter la plus vieille maison de l'île, ce qui nous a permis d'imaginer la vie en 1700 et d'entendre des légendes de cette
époque.
A côté, dégustation de fromage dont le premier fromage fabriqué en Amérique, un délice.


La balade se continue en faisant le tour de l'île et on ne se lasse pas de contempler les belles maisons typiques.

On rentre fatiguées et on dine dans l'avenue Cartier, après un repas léger, on fait quelques pas dans notre rue pour admirer les belles demeures

St. Simeon (Baie des Rochers).

18 Juil
~~~~~~
Parties à 10h30 ce matin de Trois Rivières, nous sommes à Baie des Rochers depuis 18h30. Nous y louons un chalet au milieu des bois, c'est super !

Notre propriétaire, Marcel et son épouse nous attendaient et ont pensé à tout pour notre confort.


En chemin, une halte à Baie Saint Paul, joli village où les artistes se succèdent et des maisons centenaires sont aussi belles les unes que les autres.


Ici, à Baie des Rochers, les paysages sont sublimes, le Saint Laurent s'offre à nos yeux dans toute sa splendeur et il est si grand
que l'on croirait la mer.

19 Juil
~~~~~~
Matinée consacrée aux infos croisières baleines. Diner pique nique dans une boulangerie artisanale, bien sympathique.


Centre d'interprétation et d'observation des baleines au Cap de Bon Désir où nous avons eu la chance de voir des bélugas et un rorqual,
c'était magique.


Nous avons aussi visité la première cabane de traite des fourrures et nous y avons appris l'histoire de la création du Quebec.


Aux Escoumins, pour une brève visite, très beau point de vue sur un fjord depuis l'anse de Roche et balade au centre ville de
Tadousac.


20 Juil
~~~~~~
Nous avions réservé pour une sortie en zodiac pour les baleines, elle n'a pas pu se faire, des vagues de 1 m avec un vent terrible. Mjo a pu partir sur le gros bateau. Les conditions météo n'étant pas les meilleures, elle n'en n'a pas vu. En l'attendant, balade dans Tadoussac.

A son retour, malgré la pluie, on décide de faire la route des fjords, beaux paysages assombris par le manque de soleil,


et route longue car nous avons fait 4 h de voiture.

21 Juil
~~~~~~
Nouvelle déception ce matin, brouillard intense, conditions médiocres, donc pas de départ pour les baleines. On choisit le départ de 14h et cette fois c'est super.
Couvert comme des pêcheurs du grand nord, on embarque sur le zodiac. Il y a un épais brouillard et je suis un peu découragée. On
commence par voir un béluga, et puis, un rorqual commun, puis un bleu, de 10 à 12 m, à 100 m du zodiac,


c'est magique ! Enfin, un autre béluga qui vient et passe sous notre bateau, avant de rentrer, on aperçoit encore 2 rorquals, on rentre contentes.

A 19h, on prend la route pour Quebec où on arrive à 21h30, la ville le soir est magnifique.


Notre auberge est une ancienne maison de médecin et a beaucoup de cachet.

jeudi 21 juillet 2011

Ottawa-Trois Rivieres

16 Juil
-------
Belle visite du musée des civilisations ce matin à Ottawa, la salle des peuples premiers est magnifique et très instructive


Départ pour Trois Rivières à 13h30 où nous arrivons à 19h. (4h30 pour 300km).
Trois Rivieres
~~~~~~~~~~
Ce soir, diner buffet pantagruélique, dans un restaurant qui propose 150 mets différents, j'ai une pensée pour l'ami Alain (il se reconnaitra !!)

17 Juil
~~~~~~~
Journée de 6h dans le parc de la Maurice. parc national du Canada de 536 km2 situé dans la région de la Mauricie. Sa mission est de protéger un échantillon représentatif du bouclier canadien.
Le parc national possède une faune variée. Il comprend entre autres 50 espèces de mammifères, tels que le loup de l'Est, l'orignal, l'ours noir, le lièvre d'Amérique, l'écureuil roux, la petite chauve-souris brune, et la musaraigne cendrée.


A notre grand regret, nous n'avons vu aucun animal qui y vit sauf l'écureuil.

Toronto-Ottawa

14 Juil
~~~~~~

Maryvonne est monté à la CN Tower, city tour avec notre voiture, Royal Ontario muséum, City Hall, Dundas Square, Le Parlement, Casa Loma et Cabagde Town.
Sur la route, route historique du canal Rideau.
Le canal Rideau relie la ville d'Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d'être en activité aujourd'hui. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.
Arrivée Ottawa à 21h

15 Juil Ottawa
~~~~~~~~~~~~

Relève de la garde au Parlement et visite du Parlement.


Diner au marché Byward où nous avons gouté les cookies Obama, ainsi appelés à l'occasion de la venue du président Obama en cet endroit.


Visite guidée de Rideau Hall, qui est depuis 1867 la résidence officielle du Gouverneur général du Canada.
Rideau Hall a été construit en 1838 par un entrepreneur des débuts d'Ottawa, Thomas MacKay; c'est devenu la résidence permanente du gouverneur général en 1867.


D'innombrables dignitaires de pays étrangers ont été accueillis à Rideau Hall – plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs planté un arbre sur les terrains pour commémorer leur visite.
Souper au restau de l'hôtel, et
soirée son et lumière au Parlement, c'était magique !